Blason d’Artannes
Considérant l’ancienneté d’Artannes, le blason semble bien récent. Mais il faut savoir que sous l’Ancien Régime les blasons étaient pour les familles aristocratiques et non pour les villages leur appartenant. . . C’était le cas d’Artannes appartenant au Baron Archevêque.
Le Conseil Municipal décida en 1984 de créer un blason pour la commune. En effet, comment le redorer s’il n’existe pas ?
Les règles héraldiques étant très strictes la municipalité fit appel à un spécialiste qui proposa une dizaine de moutures, et une fois le choix établi, passa commande du dessin à M. Dominique Morche de Larçay. Evidemment il ne fallait pas tomber dans le « pseudo blason », catégorie contrevenant aux règles !
Jean-Claude Magniot a retrouvé l’article du Bulletin Municipal de 1984 qui explique les choix iconographiques du blason, pensant que les composants rappellent le patrimoine du village et que l’article lui-même constitue un élément plus moderne dudit patrimoine.
Pour satisfaire votre curiosité sachez qu’à ce jour il y a 18 722 blasons de villages ou villes en France. Seules 3 061 communes n’en ont pas, les pauvres !
Description
L’écu d’Artannes porte « D’or, à l’ours rampant de sable tenant une roue à aubes à huit bras de gueules; surmonté d’un chef du même, à la croix archiépiscopale à deux traverses d’argent » (1).
Ornements extérieurs
L’écu est surmonté d’une couronne murale d’or, à trois tours crénelées, ouvertes et maçonnées de sable. Elle symbolise la ceinture de remparts qui préserve la cité contre les ennemis du dehors. Elle est un souvenir des divinités latines, gardiennes tutélaires que l’on représente couronnées de tours.
En pointe, un listel d’argent aux retroussis de gueules mentionne « Artannes sur Indre ».
Symboles de la composition
L’ours rappelle l’origine du nom de la commune. 'Artana' viendrait du gaulois 'arthos', ours et du suffixe gaulois 'enna'.
L’ours est rampant, c’est-à-dire debout sur ses pattes arrières.
Sauvage et solitaire il s’éloigne des lieux bruyants. Naturellement intrépide, il ne se détourne pas de son chemin. Symbole de prévoyance, animal courageux et vaillant il peut symboliser Artannes, commune rurale, calme et paisible le long de sa rivière.
La roue à aubes évoque l’Indre et les moulins qui furent la principale activité dans toute la vallée.
La croix archiépiscopale est l’attribut des archevêques, celle-ci est placée en chef, montrant l'ancienne dépendance de la commune.
Enfin les couleurs de ce chef: de gueules à la croix d’argent, rappellent les couleurs du blason de l’archevêché de Tours.
Catherine Young
Présidente, Association des Amis du Patrimoine Artannais
(1) Or=jaune; sable=noir; gueules=rouge; argent=blanc.