La plupart des travaux ou constructions que vous souhaitez entreprendre sont soumis à une autorisation d'urbanisme préalable. Le service urbanisme de la mairie est à votre disposition pour vous conseiller, vous renseigner et vous aider dans vos démarches.

Vous trouverez sur le site www.service-public.fr les procédures et formulaires adaptés à vos projets.

Vous pouvez aussi solliciter gratuitement :

  • Le Conseil d'Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE). Permanence à l'Office de Tourisme d'Azay-le-Rideau; le 2ème mercredi de chaque mois sur rendez-vous. Téléphone 02 47 34 29 00.
  • L'Unité Départemental d'Architecture et du Patrimoine (UDAP 37) au 02 47 31 03 03, si vous êtes dans le secteur de 500 m autour des monuments historiques (église, chateau des archevèques) soit Zone UA et une partie de la Zone UB.

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est le document qui fixe les règles d’urbanisme applicables sur le territoire de la commune : règles générales d’utilisation des sols, règles de construction dans le respect du Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T.).

Il détermine l’affectation principale des sols par zone et définit les règles qui devront s’appliquer de manière générale dans chaque zone.

C’est le document sur la base duquel sont instruites les demandes d’autorisation ou d’utilisation du sol (Permis de Construire, Déclarations de Travaux, Permis de Démolir, etc…).
Le P.L.U. traduit en termes réglementaires les principaux objectifs de la municipalité en matière d’urbanisme et de politique foncière, dans un souci de développement durable.

Il doit préciser le tracé et les caractéristiques des voies de circulation à conserver, à modifier ou à créer, y compris les rues ou sentiers piétonniers et les itinéraires cyclables, les voies et espaces réservés au transport public et délimiter les zones qui sont ou peuvent être aménagées.

De même, les objectifs du projet que le PLU doit mettre en œuvre comportent :

  • la préservation de l’environnement et la mise en valeur des paysages et des Monuments Historiques ;
  • le renforcement de la qualité architecturale et paysagère ;
  • la prévention des risques et la mise en valeur des entrées de villes.

La consultation des documents du P.L.U actuel d’ARTANNES se fait à la Mairie, aux heures d’ouverture et sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous.