Des ponts magiques, un fleurissement de qualité

La Société d’Horticulture de Touraine (SHOT), depuis 2006, a la mission d’organiser les concours des villes et villages fleuris sur l’ensemble du département sous l’autorité du Conseil Départemental. La section du Val de l’Indre œuvre depuis 1992 à l’embellissement du Val de l’Indre.

Quelques communes au départ, aujourd’hui elle compte 13 communes dans ce dispositif entre Chambourg-sur-Indre et Azay-le-Rideau. C’est une initiative locale qui participe au label de qualité de vie départementale où l’Indre-et-Loire, département touristique accueillant et agréable, doit maintenir les exigences du Trophée Département Fleuri attribué au département depuis 2011.

Le Commune d'Artannes-sur-Indre est inscrite au dispositif du fleurissement du Val de l’Indre depuis de nombreuses années. Beaucoup de travail et une évolution importante du fleurissement lui ont permis d’accéder au niveau régional.

Cette année 2018, la mairie et les ponts étaient magnifiques tout l’été. Les arbres, arbustes, plantes herbacées pérennes et saisonnières sont toujours présents. Le jury régional apprécia l’ensemble des aménagements dont ceux à proximité de l’Indre. Dans ces nouveaux aménagements les arbres, pour un grand nombre, sont restés en place et c’est une chance. En effet, les arbres, quelque que soit leur emplacement, doivent être maintenus en place, être  préservés et en tout lieu vide, plantés. Ils sont la structure des paysages, les gites à animaux (oiseaux, insectes…), l’épurateur de l’air de ces lieux, le maintien d’un climat modéré, la protection des vents violents, la limitation des éboulements et inondations, etc …..

Chacun connait les arbres qui soignent : pin maritime avec sa térébenthine officinale, le frêne dont un flavonoïde a des propriétés anti-inflammatoires, le ginkgo biloba qui renforce les fonctions cérébrales et favorise une bonne circulation …

Chacun a un arbre "Histoire" : arbre où enfant on confectionnait une cabane - l’arbre confident - l’arbre premier amour …

Il est indispensable de conserver nos arbres même si à l’automne, ils nous donnent beaucoup de travail par le ramassage des feuilles. Pensez que l’été, ils aident à notre protection des canicules.

On constate que lors de nouvelles constructions dans des espaces plus ou moins petits où un arbre siège magistralement depuis de nombreuses décennies, l’arbre est, dans 99% des cas, condamné. Réfléchissez, pesez le pour et le contre. N’oubliez pas que ces arbres sont la vie.

Le jury du Val de l'Indre, lors de sa visite, a pu apprécier les jardins des particuliers et leur intérêt pour les végétaux. Le nombre de participants est encore trop peu important.

Le secrétariat de la mairie attend de nouvelles inscriptions pour 2018, n’hésitez pas à le contacter.

Les lauréats 2018 sont inscrits d'office pour 2019 et toute personne souhaitant participer au concours 2019 peut contacter la Mairie, télécharger et compléter le coupon ci-dessous.