Aménagement des nouveaux locaux des services techniques

Après l'acquisition en 2017 des bâtiments de l'entreprise Vernejoul situés rue des Hautes Varennes, les travaux d'aménagement nécessaires pour les rendre aptes à accueillir les services techniques doivent débuter dans les prochains mois, permettant ainsi le transfert des services techniques dès l'achèvement.

Aménagement de la Place de la Liberté

Dans le cadre de la dynamisation du centre bourg, et de l'intérêt  de regrouper les professionnels de santé, tout en continuant notre politique de développement de logements sociaux,  le Conseil municipal a décidé, après le transfert des services techniques, de confier l'aménagement de la place de la Liberté à un aménageur (PROMOCIL) et à un bailleur social (3F). Les premiers travaux devraient commencer dès l'automne, après le transfert des services techniques, par la destruction des bâtiments de ces derniers.

A terme, courant 2019, la place de la Liberté sera entièrement repensée. Elle comprendra un "Pôle santé" regroupant les professionels de santé, 11 logements sociaux et une soixantaine de places de stationnement au total.

Construction d'une salle multi-activités

L'ancienne comunnauté de communes (CCVI) avait lancé un programme de création de salles multi-activités. Ce programme a été poursuivi avec la nouvelle communauté (CCTVI). Le projet initial pour Artannes prévoyait l'implantation de cette salle multi-activités dans la future ZAC du Clos Bruneau. Les fouilles d'archéologie préventive effectuées début 2017 ayant concluent à des fouilles plus importantes, le projet ZAC s'en trouve par conséquence retardé. Il a donc été décidé d'implanter cette nouvelle salle multi-activités accolée au Gymnase Jean Menanteau. Les travaux doivent commencer durant l'été pour une durée estimée de 12 mois.

A leur issue, notre commune disposera ainsi d'un ensemble homogène, regroupant les deux gymnases actuels et cette nouvelle salle dédiée à la pratique d'activités sportives comme le tennis de table, le badminton, la gymnastique adulte mais aussi permettra d'organiser des manifestations qui étant donné leurs succès deviennent de plus en plus compliquées dans nos locaux actuels, trop exigus ou peu pratiques.

 

Création de nouvelles places de stationnement rue du Bois des Plantes

L'implantation de la salle multi-activités nécessite d'augmenter le nombre de places de stationnement. Anticipant sur ce besoin et conscient que les travaux de construction de la salle générera des gênes, la construction d'une douzaine de nouvelles places de stationnement situées à proximité et respectant l'environnement paysager sera entamée dès le second semestre.

 

Amélioration de l'écoulement des eaux pluviales à la Coquinière

Au fil du temps, plusieurs constructions se sont implantées à la Coquinière, rendant insuffisant le réseau découlement des eaux pluviales, qui n'avait pas été prévu pour une telle urbanisation. Il est donc nécessaire de refaire complétement ce réseau.

En ce début d'année 2018, des consultations ont été lancées pour la Maîtrise d'Oeuvre. Ces importants travaux portant sur plus de 300 m sont estimés à plus de 50 000 €. Il est prévu de les lancer durant le second semestre.

Rue des Maltâches

Initialement prévue en 2017, la réfection des réseaux et de la voirie de la rue des Maltâches a été reportée en 2018, pour des raisons de cavités souterraines et de propriété.

 

ZAC du Clos Bruneau

Les fouilles archéologiques approfondies portant sur 25% des tranches A et B de la ZAC doivent se dérouler au premier semestre. Une fois achevées, l'aménageur (CMCIC Aménagement) pourra commencer les premières commercialisations.

L'attractivité de notre commune, sa situation privilégiée par rapport à l'agglomération Tourangelle devraient favoriser un rapide succès commercial.

Diaporama